#FISCALITE : Vous allez bientôt effectuer votre déclaration de revenus : comment utiliser votre Imprimé Fiscal Unique (IFU) ?

Peut 7, 2025 - 07:00
 0  0
#FISCALITE : Vous allez bientôt effectuer votre déclaration de revenus : comment utiliser votre Imprimé Fiscal Unique (IFU) ?

1. Les dividendes

Pour la taxation des revenus, tels que les dividendes, le régime fiscal par défaut pour tous les contribuables est le prélèvement forfaitaire unique (PFU), également appelé flat tax. 12,8 % auxquels s'ajoutent 17,2 % au titre des prélèvements sociaux, ce qui nous amène donc à un taux total de 30 %.

Lorsque vous percevez un dividende sur votre compte-titres, le montant qui est crédité sur le solde espèces de celui-ci est un montant net de prélèvement forfaitaire unique. Si le montant brut du dividende est égal à 100 €, vous allez ainsi percevoir 70 € sur le solde espèces de votre compte-titres. Vous avez la possibilité toutefois de demander à n’être prélevé à la source que de 17,2 % au titre des prélèvements sociaux.

Pour ce faire, vous devez chaque année, avant la fin du mois de novembre, demander à être dispensé de l’acompte à l'impôt sur les revenus (12,8 %) pour l'année suivante.

2. Les plus-values

En ce qui concerne les plus-values, il n'y a jamais de prélèvement à la source. C'est à vous, au sein de votre foyer fiscal, de regrouper chaque année l'ensemble de vos comptes-titres afin de déterminer si vous finissez l'année en gains ou en pertes.

Une fois que vous avez procédé ainsi, vous devez par la suite regarder s'il vous reste des moins-values réalisées au cours des 10 années précédentes qui peuvent venir compenser vos plus-values réalisées sur l’année N.

Et vous avez également la possibilité – si vous êtes éligible à des abattements pour durée de détention – de renoncer au prélèvement forfaitaire unique sur votre déclaration de revenus en cochant la case 2OP, et d’utiliser vos abattements en intégrant vos plus-values dans votre revenu imposable. Elles seront ainsi soumises au barème progressif de l’impôt sur le revenu.

3. L’Imprimé Fiscal Unique (IFU)

Afin d’aider ses clients à faire leur déclaration, Saxo met chaque année à la fin du 1er trimestre les IFUs à leur disposition.

En ce qui concerne vos dividendes, vous retrouverez sur votre déclaration préremplie les montants inscrits sur votre IFU. Vous n’aurez ainsi qu’à vérifier la concordance entre ceux- ci.

En ce qui concerne les plus ou moins-values, vous utiliserez votre IFU pour effectuer ce fameux calcul regroupant l’ensemble des comptes-titres de votre foyer fiscal.

Quelle est votre réaction ?

Comme Comme 0
Ne pas aimer Ne pas aimer 0
Amour Amour 0
Drôle Drôle 0
En colère En colère 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0